Stress & Anxiété

Quand le stress et l’anxiété s’insèrent dans ta startup

Même si très souvent on utilise l’un comme le synonyme de l’autre, le stress et l’anxiété sont deux choses bien différentes. 

Le stress fait partie du quotidien. Il est donc normal que tu en ressentes de temps en temps, à l’arrivée d’un deadline, un pitch devant de potentiels investisseurs, à la remise d’une bourse, etc. Par contre, si ton niveau de stress demeure intense pendant une longue période de temps, c’est là que ça peut avoir un réel impact sur ta santé.

Ça peut mener à de l’anxiété par exemple. Ou même jusqu’à la dépression. Le stress peut aussi causer d’autres problèmes plus physiques, comme les maux de tête, des difficultés à digérer ton lunch le midi, et une diminution de l’efficacité de ton système immunitaire.

L’anxiété, quant à elle, est présente quand tu te sens paralysé par le stress. Il prend juste beaucoup trop de place pour que ce soit rationnel, et tu n’y peux rien. C’est au-dessus de tes forces. T’as comme perdu le contrôle? Ça, c’est l’anxiété. 

On a choisi plusieurs ressources pour te permettre de mieux comprendre de quoi il en retourne. On espère que ça va t’aider à traverser ce genre de défi en santé mentale.

Rencontre un psychologue

Ça te touche personnellement?

L’anxiété généralisée nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Le Parachute offre justement 5h de consultation gratuite avec un psychologue aux entrepreneurs accompagnés par ses partenaires.

En savoir plus

Agir

Adopte de saines habitudes

Tu penses que le stress que tu vis au quotidien pourrait se gérer en appliquant une bonne hygiène de vie? Notre liste de ressources n’est pas exhaustive, mais ça peut être un bon début.

Comprendre

Continue à lire

Pour comprendre davantage les différents défis en santé mentale que tu peux rencontrer.

Les principaux enjeux en santé mentale