Dépression

Être paralysé par sa startup

Ça peut se glisser insidieusement dans ta vie. Pour plusieurs raisons, car les facteurs sont nombreux. 

C’est plus répandu que tu ne le penses. 

Pour te donner une idée, si on compare les entrepreneurs à la population moyenne, tu es susceptible de souffrir 2x plus de dépression.

Savais-tu que 50% des entrepreneurs canadiens ressentent régulièrement qu’ils sont d’humeur dépressive? Que 39 % ont des sautes d’humeur? 

Que 54 % des entrepreneurs sondés indiquent ressentir une diminution de leur niveau de concentration au travail, de la fatigue (62 %), et des troubles du sommeil (56 %) ?

Ce sont tous des symptômes importants de la dépression. 

Et on pourrait continuer comme ça. 

L’idée ici c’est surtout de te montrer que tu n’es pas seul à vivre ce genre de situation. La majorité des entrepreneurs traversent des défis en santé mentale.

On pense donc qu’il faut en parler.

Ça passe notamment par une meilleure compréhension de ce qu’est vraiment la dépression. 

Voici une sélection d’articles qu’on trouve intéressants et bien vulgarisés. On espère que ça va t’aider à mieux comprendre ce qui t’arrive, ou ce qui arrive peut-être à un.e entrepreneur.e que tu connais.

Rencontre un psychologue

Ça te touche personnellement?

La dépression, ça ne se soigne pas tout seul. On te conseille donc d’en parler avec des experts en santé. Le Parachute offre justement 5h de consultation gratuite avec un psychologue aux entrepreneurs accompagnés par ses partenaires.

En savoir plus

Agir

Adopte de saines habitudes

Tu penses que finalement, ce que tu viens de lire, ne s’applique pas dans ton cas. Tu vis des hauts et des bas, mais tu ne l'as pas aussi difficile que ça? Tu aimerais quand même te sentir mieux. Notre liste de ressources n’est pas exhaustive, mais ça te donne une idée des saines habitudes que tu peux adopter au quotidien.

Comprendre

Continue à lire

Pour saisir davantage les différents défis en santé mentale que tu peux rencontrer.

Les principaux enjeux en santé mentale