Santé mentale des entrepreneurs

Les risques d’entreprendre

Par définiton, les entrepreneurs sont plus à risque.

Des travaux de recherche ont montré que ce qui fait de toi un.e entrepreneur.e, ce qui te pousse vers la réalisation de tes projets, c’est aussi ce qui est susceptible de te tirer vers le bas.

L’origine de ta créativité, ton énergie, ta motivation, ta tendance à prendre des risques et ta capacité à prendre des décisions difficiles, serait la même que ta prédisposition à certains problèmes de santé mentale.

Pour te donner une idée, si on compare les entrepreneurs à la population moyenne, tu es susceptible de souffrir :

  • 10x plus de troubles bipolaires
  • 6x plus de TDAH
  • 3x plus d’abus de substances comme les drogues et l’alcool
  • 2x plus de dépression

Les chercheurs ont remarqué que dans plusieurs cas, il y avait une bonne part d'hérédité, car il y avait des problèmes de santé mentale dans la famille proche des entrepreneurs.

Il y a aussi le stress. Et l’isolement. 

Être entrepreneur, c'est occuper un des jobs les plus stressants.

La charge mentale liée à ton emploi, l’absence de routine et une précarité financière font en sorte que ta vie est beaucoup plus stressante que celle de la moyenne des gens.

Préoccupé par ta startup, tu vois de moins en moins de monde. La situation actuelle n’arrange pas les choses.Tu passes déjà assez de temps devant ton écran. Les appels vidéos, t’en peux plus.

Agir

Adopte de saines habitudes

Notre liste de ressources n’est pas exhaustive, mais ça peux te donner une idée des saines habitudes à adopter au quotidien. 

Comprendre

Continue à lire

Pour comprendre davantage les différents défis en santé mentale que tu peux rencontrer.

Les principaux enjeux en santé mentale