Au fil des 20 dernières années, le parcours entrepreneurial de Charles-O s’est construit autour d’une profonde réflexion sur la durabilité et la personnalisation, un engagement né dès 2004 avec une thèse de maîtrise en design industriel sur la surconsommation et l’obsolescence programmée.
En 2007, il fonde Artisans du Passage, une entreprise innovante spécialisée dans la création de bijouteries funéraires personnalisées. En pionnier, il adopte la modélisation 3D et l'usinage numérique, puis étend progressivement son offre à d'autres moments marquants de la vie, notamment les naissances et les mariages avec des créations uniques portant les empreintes des êtres chers.
Le succès croissant le pousse à lancer Vowsmith en 2013, une marque spécialement conçue pour le marché du mariage, suivie en 2014 par une boutique en ligne avant-gardiste intégrant un configurateur 3D, ouvrant ainsi la voie à la personnalisation de masse. Charles-O se distingue également sur la scène professionnelle : il présente en 2015 une conférence sur le marketing de performance avec Facebook Canada, puis en 2016, au CES de Las Vegas, il partage son expertise sur la personnalisation de masse grâce à l'impression 3D.
Malgré les succès, le parcours entrepreneurial de Charles-O n’a pas été exempt de défis. En 2020, la pandémie de COVID-19 entraîne une perte de revenus de 100 %, mettant en péril son entreprise. Cependant, un investisseur stratégique le soutient pour rétablir l’activité dans le secteur funéraire.
Parallèlement, il rejoint le Centech avec Wysiwyg, une startup exploitant sa technologie de modélisation 3D en ligne, un projet de longue haleine mûri sur une décennie.
En 2021, à bout de ressources mentales, il quitte les opérations de ses entreprises pour préserver sa santé, tout en lançant Lac-à-L’épaule, un podcast centré sur la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.
En 2022, accueilli par le Mouvement des accélérateurs d'innovation, il poursuit son engagement pour soutenir les entrepreneur·es. Faisant de la santé mentale des entrepreneurs sa priorité, étant bien conscient des besoins essentiels de cette communauté, MAIN annonce, en 2024, la relance du mouvement Le Parachute, une initiative dédiée au bien-être des fondateur·es de startups, visant à faire de la santé mentale un pilier de la réussite dans l'écosystème des entreprises innovantes.