Retourner au site
Obtenir mon billet

Programmation

Retour à la programmation

Thème de la journée - mercredi le 17 novembre

Pousser à l'action

08:30 à 09:45

  • Kéven Breton

    Kéven Breton

    Journaliste
  • Dominique Vallée

    Dominique Vallée

    Présidente
  • Mylène Tremblay

    Mylène Tremblay

    Consultante en psychologie organisationnelle, Doctorante en psychologie du travail et des organisations

Grande conférence

Dépassement de soi

Présenté par

On le sait, le parallèle entre les athlètes et les entrepreneurs a été utilisé à maintes reprises, et à juste titre. 

L’entrepreneuriat c’est comme un sprint qui se transforme en marathon. Il vient souvent sans échauffement, et sans repos entre les épreuves. 

Les chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Continuums et la Fabrique A, se sont demandés quels liens peut-on réellement établir entre l’entrepreneur et l’athlète? Quelles sont leurs similitudes? Et surtout, en quoi la préparation mentale et les outils offerts aux athlètes pourraient aider les entrepreneurs à maintenir le cap et demeurer performants?

On te propose de te joindre à nous avec tes shorts, tes souliers de course, ton vélo stationnaire, et écouter cette conférence en mode audio ou vidéo, selon ta préférence.

  • Kéven Breton

    Animateur

  • Journaliste

Kéven Breton est journaliste au service des sports de Radio-Canada. Il a été descripteur aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo pour les compétitions d'athlétisme. Il anime aussi le magazine Ça me regarde, sur la chaîne AMI-télé depuis 2017. On peut également l'entendre à la Première chaîne de Radio-Canada comme collaborateur aux émissions Pénélope et Plus on est de fous, plus on lit! Il est aussi membre de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations de l'UQAM.

  • Dominique Vallée

  • Présidente

  • DO SPORT 3R inc.

Athlète internationale de haut niveau, membre de l’équipe canadienne de planche à voile durant plus d’une douzaine d’années, Dominique Vallée intègre le stand up paddle à son programme d’entraînement dès 2007. Souhaitant partager et faire connaître ce nouveau sport - bénéfique pour ses vertus sportives, mais aussi pour ses propriétés relaxantes - elle crée en 2012 l’entreprise Do Sport. Celle-ci est désormais une référence québécoise dans les domaines du surf à pagaie (SUP), du surf, du kayak ainsi que du wakesurf. Depuis 2016, Do Sport produit ses planches rigides au Québec, dans son usine de Trois-Rivières. En parallèle, Dominique Vallée est également directrice et instructrice en chef de l'École de voile du Club Multivoile 4 saisons, à Trois-Rivières.

 

  • Mylène Tremblay

  • Consultante en psychologie organisationnelle, Doctorante en psychologie du travail et des organisations

Mylène réalise en ce moment son internat en psychologie en tant que consultante en psychologie organisationnelle chez la Fabrique Agile et Continuums. En collaboration avec ces deux OBNL, elle travaille sur un projet visant à accompagner les entrepreneurs dans le déploiement d'une santé psychologique florissante. Ce projet vise, entre autres, à élaborer un portrait de la santé mentale des entrepreneurs installés au Québec et à mettre à l'essai des techniques d'intervention utilisées auprès des athlètes de haut niveau. Dans le cadre de son Doctorat en psychologie organisationnelle de l'Université de Sherbrooke, Mylène Tremblay s'intéresse particulièrement à la santé psychologique des entrepreneurs. 

Prêt à faire le grand saut

Acheter mes billets