Retourner au site
Obtenir mon billet

Programmation

Retour à la programmation

Thème de la journée - mardi le 16 novembre

Déchiffrer l'esprit entrepreneurial

08:45 à 10:00

  • Katerine-Lune Rollet

    Katerine-Lune Rollet

    Animatrice et maître de cérémonie
  • Frédéric Ooms, Ph.D., MBA

    Frédéric Ooms, Ph.D., MBA

    Professeur adjoint et chercheur en Innovation & Entrepreneuriat
  • Florence Guiliani, Ph.D.

    Florence Guiliani, Ph.D.

    Professeure adjointe en entrepreneuriat
  • Christian Genest

    Christian Genest

    Entrepreneur et fondateur

Grande conférence

Neuropsychologie

Présenté par

Pour sortir des sentiers battus et trouver des solutions innovantes aux problèmes récurrents du monde, les entrepreneur.e.s ont certainement quelque chose qui les distingue. 

Les modes de pensée de ces visionnaires ont-ils des particularités? A quoi tient l'esprit d'entreprendre? Comment protéger ces facultés qui poussent à l’action, facilitent la prise de risque et propulsent la créativité?

Afin de répondre à ces interrogations, nous avons invité deux chercheurs, Florence Guiliani et Frédéric Ooms, qui tentent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et son rôle dans la création d’innovation, ainsi que Christian Genest, entrepreneur au profil neuro-atypique. Bref, nous offrons à travers ce panel des réponses puisées au cœur de la science et de l’expérience.

  • Katerine-Lune Rollet

    Animatrice

  • Animatrice et maître de cérémonie

Détentrice d’un baccalauréat en journalisme, Katerine-Lune Rollet a travaillé pendant 20 ans devant les caméras comme comédienne et animatrice (Radio-Canada, RDI et Évasion). Elle est ensuite devenue chroniqueuse spécialisée en alimentation (Ricardo, Le Journal de Montréal, Châtelaine). Depuis 2019, elle se consacre à l’animation d’événements corporatifs. Au cours de la dernière année, elle a animé plus de 40 événements virtuels pour des clients comme Hydro-Québec, l’UPA ou La Chambre des notaires du Québec. Elle est aussi l’animatrice du balado de Desjardins Libres échanges, sur la thématique de l’entrepreneuriat.

  • Frédéric Ooms, Ph.D., MBA

  • Professeur adjoint et chercheur en Innovation & Entrepreneuriat

  • HEC-ULiège

Frédéric Ooms accompagne depuis plus de 15 ans de nombreuses startups, PME et grandes entreprises dans l’incubation, le développement et le financement de leurs projets d’innovation - Iteos, Tessares, Novadip et des équipes d’innovation de PME et grands groupes tels que CE+T power, Lampiris, AGC. Il collabore également avec le  VentureLAb et le StartLab deux incubateurs à startups.

Dans le cadre de ses recherches situées à la frontière des neurosciences et de l’entrepreneuriat, il se focalise sur la pensée et l’action entrepreneuriale. Ces recherches, menées en collaboration avec les Professeurs Bernard Surlemont et Steven Laureys, s’intéressent notamment à l’impact des méthodes permettant de développer l’esprit d’entreprendre.

  • Florence Guiliani, Ph.D.

  • Professeure adjointe en entrepreneuriat

  • École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Florence Giuliani est professeure adjointe au département d’entrepreneuriat de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Montpellier, en France. Elle est également à l’origine du projet Derrière la façade, une initiative qui a pour but de briser les barrières entourant la santé mentale des entrepreneurs. Ses recherches portent sur la santé mentale des entrepreneurs, plus spécifiquement, le sommeil et ses répercussions cognitives et entrepreneuriales. Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et présentés dans des congrès nationaux et internationaux, mais également lors de conférences et d’ateliers auprès d’entrepreneurs et de groupements de dirigeants.

  • Christian Genest

  • Entrepreneur et fondateur

  • Buddha-Station et groupe Sushi Taxi

Christian Genest a 45 ans. Il est père d’une adolescente, amateur de gin tonic et maniaque de boxe, suffisamment pour avoir fondé un OBNL. Son idéal à atteindre est de faire une folie par jour. Il a fondé le groupe Sushi Taxi en 2000 avec 500 $ sur sa carte de crédit. En 2016, il l’a revendu pour plusieurs millions, alors qu’il comptait 19 restos et plus de 350 employés. Il collabore comme enseignant à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Sa mission est de changer la façon dont les gens mangent en entreprise avec son projet de cafétéria digitale Buddha-Station.

 

Prêt à faire le grand saut

Acheter mes billets